Le territoire est occupé par les Celtes puis par les Romains en 50 av. JC. Des traces de voies romaines subsistent et sont encore visibles dans la commune.
Le bourg détient sa propre paroisse en 1297, date à laquelle il érige une chapelle dédiée à Saint Catherine.
La commune se développe dans l’agriculture diversifiée et le vin dès le XVIIIe siècle. De grandes familles issues de la noblesse ou de riches négociants acquièrent à la même époque des domaines en bordure de l’Erdre et le long de l’ancienne voie romaine, sur lesquels ils construisent châteaux et « folies ».
De nombreux châteaux et manoirs témoignent du cadre de vie particulièrement apprécié des nantais. Ainsi le château de Gascherie devient la propriété d’Arthur Lepervier, grand veneur du duc de Bretagne au XVe siècle. Sous Henri IV c’est François de la Noue, grand défenseur de la réforme qui l’occupe. Marguerite de Navarre y aurait séjourné lors de sa visite à Nantes en 1537. Cet édifice de style gothique flamboyant, possède une belle loggia édifiée au XIXe siècle dans le style renaissance. Dans le parc, un pigeonnier à dôme est recouvert d’ardoises émaillées de différentes couleurs.
Le château de la Desnerie, construit sur un site gallo-romain, accueille d’illustres invités tels la marquise de La Roche Jaquelin, la duchesse de Berry et le général de Gaulle. D’autres châteaux sont également visibles, notamment celui de la Gilière, actuel hôtel de ville, le château de la Poterie, haut lieu de la vènerie au début du XXe siècle ou encore le château de l’Hopitau.
Outre son patrimoine architecturel la chapelle sur Erdre peut s’enorgueillir de son cadre naturel qui alterne paysages de rivière avec une campagne bocagère et verdoyante. Des sentiers aménagés le long de l’Erdre ou du Gesvres permettent aux amateurs de randonnées de découvrir cette nature préservée.
Un marché s’installe tous les jours sauf le vendredi et le dimanche. Ses étals foisonnent de produits des maraîchages voisins ou d’ailleurs mais également de viandes, charcuteries, poissons et petit bazar.