Immobilier Guérande - Prix immobiliers et analyse
Un brin d’Histoire.
Guérande signifie en breton pays blanc, terre en friche ou champs consacré. La région est régulièrement occupée comme le montrent de nombreux mégalithes et des vestiges gallo-romains.
La naissance de la paroisse est attribuée à Waroc’h (577 – 594), prince vannetais. Vers 848, Guérande devient le siège d’un évêché temporaire puis un collège de chanoine est fondé. Après l’an mille, la présence d’un château permet la mise en place d’une organisation politique et administrative.
L’âge d’or de la ville se situe sans conteste à la fin du Moyen Age, période où elle se développe autour du commerce du sel et du vin. Elle se dote également d’une importante flotte maritime. Mais, au XVIe siècle l’ensablement des sites portuaires, la disparition des vignes et la suppression du collège de chanoines à la Révolution sonnent le glas de sa prospérité. La ville retrouve un nouvel essor avec le tourisme.
Curiosités et balades à deux pas de votre futur logement à l’ouest de Nantes
De nombreux sites néolithiques raviront les amoureux de menhirs, de fontaines et de murs gallo-romains.
Guérande regorge de trésors architecturaux témoignant de sa prospérité au Moyen Age. La collégiale Saint Aubin édifiée au XIIe et XIIIe siècle est un mélange de styles qui lui donne son caractère. L’intérieur recèle de superbes pièces de mobilier d’église : bénitier du XIIIe siècle, cénotaphes à gisants, chaire sculptée du XVIIe siècle, sans compter des tableaux du XVIIe siècle et les grandes orgues plus récentes.
La ville est entourée de remparts construits au XIIIe siècle enserrant dans la ville close de nombreuses maisons et manoirs des XIVe et XVe siècle. Le musée d’Arts et de Tradition Populaire regroupe urnes gauloises, fibules, arbalètes, trésor de la collégiale, costumes et meubles.
Pour les amateurs de grand air, les sentiers et les plages de la Côte Sauvage voisinent avec les marais salants.
Un marché non loin de votre habitation à l’ouest de Nantes
Tous les produits locaux et d’ailleurs sont proposés sur les étals du marché guérandais les mercredis et samedis matin à l’intérieur des remparts. Aux cris des chalands, on échange les dernières nouvelles du pays tout en se fournissant en poissons fraichement pêchés, en sel récolté dans le marais voisin ou en fruits et légumes de la région.