La ville tire son nom de la « bôle » cet espace d’alluvions côtière et marécageuse qu’elle était encore au milieu du XIXe siècle. Une bataille navale aurait opposé Vénètes et Romains en 54 avant J.C. à l’emplacement des marais salants actuels. En 1050, des moines bénédictins viennent assister les habitants et ainsi monastères et églises prospèrent.
Le bourg de la Baule se développe avec la construction de deux minoteries et en 1553 le château de Lesnerac devient la seigneurie d’Escoublac, du latin escubia poste de garde et aqua, eau. En 1780, totalement recouvert par le sable, le village est abandonné et reconstruit dans les terres à 1 km.
Au XIXe siècle, des sociétés d’exploitation se créent et procèdent à des plantations de bois de différentes essences pour fixer les dunes. La forêt s’étoffe petit à petit et un micro climat s’installe favorisant l’essor balnéaire. L’arrivée du chemin de fer accélère l’urbanisation de la Baule.
La période de l’entre-deux guerres marque le début de l’épopée balnéaire pendant laquelle de nombreuses villas fleurissent. Un casino et des hôtels de luxe voient le jour. En 1929, on inaugure un boulevard continu reliant tous les quartiers de la baie e appelé le Remblai, promenade toujours appréciée des Baulois et des visiteurs.
La Baule regorge de magnifiques demeures aux noms évocateurs : Ker Céris, villa Régina, villa des Roches Rouges, villa Symbol. Ces villas dites balnéaires car elles combinent trois éléments : l’habitat, la végétation et le littoral. Le jardin est à lui seul une véritable pièce principale.
N’oublions pas pour autant le passé plus lointain de la ville qui a laissé quelques vestiges avec le manoir de Ker Allan datant du XVe siècle ou les châteaux de la Sandraie et de Lesnerac.
La Baule est pleine de charme avec sa large baie ouverte sur le large et des rues ombragées de pins dans lesquelles il fait bon se balader à vélo ou à pied. Les marais salants et la Côte Sauvage offrent également de nombreuses opportunités de promenades.
Plusieurs marchés accueillent les Baulois tous les jours sauf le lundi. Le marché central, avenue Lajarrige à la Baule les Pins et le marché du Guézy, place Auguste Caillaud. Chaque matin, les chalands proposent leurs produits de la région et d’ailleurs. Tous les produits de bouche sont exposés mais également des vêtements, objets de plages et souvenirs de la côte.