Beaucoup de bailleurs recourent aux services de professionnels pour gérer leur bien et ainsi sécuriser leur investissement immobilier.
Gérer un logement en location représente un travail colossal et très chronophage qui combine d’innombrables opérations administratives, techniques et comptables. Pour soulager leur quotidien, s’assurer un maximum de tranquillité et compenser parfois leur manque d’expérience et de savoir-faire par la mise à contribution d’une compétence externe, de nombreux bailleurs choisissent de transférer l’administration de leur bien à une agence immobilière.
Un tel mandat est sécurisant à plus d’un titre :
D’abord parce que le spécialiste qui se voit confier une telle responsabilité se doit de justifier ses qualifications par la présentation d’un carte professionnelle délivrée tous les trois ans par la Chambre de Commerce et d’Industrie (elle atteste les compétences du titulaire, sa moralité et sa couverture assurantielle –avec garantie financière – en cas de faillite, fautes ou négligences).
Ensuite parce que le gestionnaire désigné prendra en charge l’ensemble ou une partie (en fonction de la formule choisie), des opérations nécessaires à l’administration du logement en location. Outre le sentiment de sérénité qu’il apporte au bailleur, son accompagnement et ses interventions seront décisives dans la réalisation de tâches aux mécaniques complexes :
La fixation du loyer
Sa connaissance du marché local lui permettra de définir un juste montant en phase avec la conjoncture immobilière, la localisation du bien, ses atouts et les attentes spécifiques de la demande sur le territoire. Entre deux locataires, il saura se conformer au droit pour, le cas échéant, augmenter le niveau du loyer dans des proportions légales (ces hausses « intermédiaires » sont en effet régies par un indice de référence que chaque bailleur a l’obligation de respecter).
L’entretien du logement
Le gestionnaire est au fait de toutes les réglementations techniques en vigueur et du type de travaux et/ou aménagements à réaliser pour que la surface louée soit parfaitement aux normes. Il se charge également de faire réaliser les réparations urgentes qui incombent au bailleur dans les parties communes ou privatives.
La paperasserie
C’est la partie la plus fastidieuse de la gestion locative. Le mandataire veille à doter le bien des assurances obligatoires et contrôle la validité des diagnostics techniques à remettre impérativement au locataire. Il est mesure d’accompagner le propriétaire dans la rédaction d’un contrat de bail en bonne et due forme, et dans la déclaration de ses revenus fonciers à transmettre chaque année aux services fiscaux.
La mise en location du logement
Cette étape majeure englobe la réalisation et la diffusion d’annonces sur des supports de communication très porteurs (réseaux sociaux, vitrines, panneau sur la façade ou le balcon de l’habitat etc…), la sélection de candidats ciblés, l’organisation d’un planning de visites, la constitution du dossier, la réalisation de l’état des lieux d’entrée ou de départ. De fait, l’expérience et les compétences du gestionnaire réduisent de fait le risque et la durée des vacances locatives, ce qui sécurise le rendement du bien. En cours de bail, il contrôle le montant des frais à régler par le locataire et procède au calcul des régulations éventuelles à lui soumettre (écart entre la provision des charges et les dépenses réelles).
Vous souhaitez nous confier votre bien ? Contactez nos équipes en remplissant le formulaire
Date de mise à jour : 11/03/24
Date de création : 07/11/21