Rencontre avec Michel D. Président du Conseil Syndical de l’immeuble emblématique “Révélations”, inauguré à Nantes le 21/10/2021.
Pouvez-vous nous présenter la résidence ?
Il s'agit d'une résidence neuve en centre-ville de Nantes, au sein de laquelle 450 personnes cohabitent. Elle est composée à 50% de logements sociaux. Le projet est pensé comme un lieu de vie à part entière et dispose également d’un théâtre, d’une crèche ainsi que d'une résidence avec des personnes en situation de handicap. L’un des deux niveaux du parking est ouvert au public.
Quelle est l'histoire de ce lieu ?
Ce programme a vu le jour sur le site de l'ancienne Maison d'arrêt de Nantes, à côté de l'ancien Palais de justice (devenu l'hôtel Radisson Blu). L'architecture en "panoptique" de la Maison d'arrêt a inspiré aux architectes la disposition des bâtiments de Révélations autour d'un cœur d'îlot.
Parlez-nous un peu du déroulement des travaux
Le chantier a connu des retards considérables, dus en partie à la pandémie de la covid-19 mais aussi et surtout à la complexité du chantier. La livraison des 10 bâtiments devait avoir lieu en juin 2020. Elle s’est finalement échelonnée de décembre 2020 à octobre 2021. Les premiers occupants ont donc vécu plusieurs mois dans ce qui n'était encore qu’un chantier. La dernière étape reste l’ouverture du théâtre et de ses deux restaurants au printemps 2022.
En quoi consiste l’accompagnement de THIERRY Immobilier ?
Être syndic dans le neuf n'est pas une sinécure ; en effet il faut maintenir de bons contacts avec le promoteur, tout en défendant les copropriétaires, qui signalent des dysfonctionnements constants, tout en s'assurant de la bonne conformité de ce qui est livré. Comme dans toute copropriété, il faut être vigilant sur le travail des prestataires, qui découvrent eux aussi la résidence. Il s'agit d'un accompagnement de tous les instants, dans lequel notre gestionnaire Katy Poitevin s'investit à fond.
Pour le conseil syndical, très actif, il s’agit d’épauler la gestionnaire plus que de la contrôler, ce qui est plus efficace pour tout le monde. Le trinôme au sein de THIERRY Immobilier (gestionnaire, assistante et comptable) est bien rôdé et l'ambiance est bonne.
Quelles sont les particularités de Révélations ?
Les trois principales sont, selon moi, les suivantes :
- Le fait que tout soit “prototype”. Par exemple, chacun des 150 appartements est agencé différemment des autres. Dans ces conditions, le travail des entreprises et leur coordination ont été incroyablement complexifiés, d'où les incidents répétés
- La végétation. Un mail d'arbres fruitiers a été planté côté rue Harouys, et le cœur d'îlot - sur lequel donnent les terrasses étagées des appartements - déborde de verdure. Il est rare que le résultat soit aussi verdoyant que la maquette d'origine; ici c'est le cas.
- Enfin, la double mixité, sociale, mais aussi d'âge, depuis les petits usagers de la crèche jusqu'aux résidents des colocations séniors.
Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement par nos équipes à Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Nazaire, Guérande, Rennes ou Dinard ? Contactez-nous !
Date de mise à jour : 02/10/24
Date de création : 01/06/22