Savoir pour mieux s’engager
Un engagement de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre n’est possible que si on sait par où commencer. Notre secteur d’activité (l’administration de biens immobiliers) n’est pas particulièrement pointé du doigt sur le sujet de l’empreinte carbone contrairement à d’autres. Pour autant, toute activité humaine génère des émissions. En tant qu’entreprise, nous souhaitons faire notre part d’efforts, pour les générations futures mais aussi pour innover et se remettre en question.
Comment réaliser ce bilan carbone ?
Le bilan carbone nous révèle l’impact de l’entreprise sur notre l’environnement, c’est-à-dire, la quantité des émissions de gaz à effet de serre (GES). On calcule notre empreinte carbone en se basant sur notre dernière année comptable pour toutes les entités de THIERRY Immobilier sur le périmètre suivant :
- Energie
- Déplacement domicile-travail et travail professionnel
- Fournitures et achats de services
- Déchets recyclés / non-recyclés
- Immobilisations (Bâtiments, équipements, mobilier, équipement informatique …)
Nous étions partis sur des moyennes dans certains calculs en 2019 et sommes passés au réel pour la 2eme évaluation, de manière à pouvoir affiner et corriger nos données. Une évaluation carbone c’est aussi de l’amélioration continue sur la qualité des données!
Quels sont les résultats en 2020?
Le résultat global de notre 2eme bilan carbone (tous les sites et métiers confondus, année comptable de 2019/20) nous révèle que notre impact en termes d’émissions de carbone correspond à 512 tonnes de CO² équivalent. L'entreprise a su être plus efficace dans l'utilisation de ses ressources tout en augmentant son niveau d'activité. Nous avons ainsi réussi à baisser de 17 % nos émissions par rapport à 2019. L’impact par salarié représente 3,9 tCO²e en 2020 vs 4,6 tCO²e /salarié en 2019.
Quelles sont les principales sources de ces émissions et l’évolution entre 2019 et 2020?
Il est bon de préciser que le contexte sanitaire et le premier confinement de mars 2020 nous a contraints à réduire nos déplacements pendant 2 mois, notre activité ne s’est pas pour autant arrêtée dans le secteur immobilier.
Avec 195 tonnes de CO²(baisse de 25% par rapport à 2019) , ce poste représente 38% du bilan carbone total en 2020. Le principal mode de transport utilisé est la voiture individuelle.Le calcul au réel en 2020 nous permet de prendre en compte le nombre de jours télétravaillés et chômés (on sait qu’en 2020 ils ont été plus nombreux que d’autres années). Toutefois la généralisation du télétravail à partir de 2021 ne rend pas si exceptionnelle l’année 2020.
Répartition des trajets domicile-travail et trajets professionnels en tCO² - Source évaluation carbone avec Toovalu Télétravail
De nombreuses actions de sensibilisation sont proposées régulièrement :
- Ateliers de prise de conscience de notre impact sur le climat, découverte de la notion d’empreinte carbone.
- Atelier réparation vélo.
- Tester d’autres modes de déplacements en participant des défis collectifs et individuels comme le défi Mobilité Pays de la Loire par exemple.
Concernant les trajets professionnels, l’objectif est d’éviter de se déplacer inutilement et plus intelligemment. Voici quelques actions mises en place en 2020.
- Mise en place de solution et équipements qualitatif de visioconférence.
- Evolution de la flotte de véhicules en hybride progressivement.
- Mise en place des indemnités kilométriques vélos et équipements de 8 vélos en agences accompagnés d’ateliers de sensibilisation pour compléter la Zoé partagée au siège.
- Évolution de process pour les dossiers de location, visite virtuelle généralisée en vente.
Les calculs ne prennent pas en compte la compensation carbone liée à la plantation d’arbres par notre partenaire Ecotree en forêts françaises : Déjà 1800 arbres plantés soit 35.6t CO² captés, ainsi que nos 4546 arbres plantés par Reforestaction depuis 2018.
Estimation de la compensation carbone par Ecotree.
Les intrants (achats de services, logiciels, marchandises, papier) deviennent le premier poste émetteur en 2020 avec 238t CO², soit 46% de nos émissions globales. Cela s’explique par des achats liés à la Covid19, des investissements en logiciel qui nous permettent d'être plus agiles, de limiter nos déplacements. Notre équipe de Saint-Nazaire s’est aussi installée dans une agence favorisant de meilleures conditions de travail et un meilleur accueil client. Des investissements mérités pour les 10 ans de l’agence.
Le travail avec des prestataires plus locaux, qui s’inscrivent dans une démarche bas-carbone doit se poursuivre pour diminuer ce poste d’émission. En revanche, le télétravail et la dématérialisation renforcée nous ont permis de considérablement diminuer la consommation de papier de 50% et le recyclage du papier (6 tonnes recyclées en 2020) a baissé de 27%.
Les autres sources d’émissions proviennent des immobilisations (80% proviennent des bâtiments que nous occupons et 20% du matériel informatique).
Nous engageons des travaux d’isolation sur une partie de nos agences. Des efforts sur les équipements d’impression mutualisables sont à réaliser et travailler sur la fin de vie de ce matériel.
Le passage à l’énergie verte avec Ekwateur sur l’ensemble de nos agences nous aura permis de diviser par trois l’empreinte carbone du poste Energie.
A propos de Thierry Immobilier
Une entreprise de bientôt 100 ans doit soutenir la dynamique sur son territoire. Depuis 2015, Thierry Immobilier a engagé activement une démarche RSE et mis en place de nombreuses actions sur les volets Environnemental, Social et Sociétal. Notre progression a pu être confirmée à 3 reprises lors des audits Planet RSE tous les 2 ans. Notre dernière notation en juin 2019 par Planet’RSE lors de laquelle notre cabinet a obtenu 746 points sur 1000. Afin d’aller encore plus loin et de soutenir une dynamique territoriale ambitieuse, THIERRY Immobilier a souhaité s’inscrire dans l’engagement collectif de réduction de -50% de GES d'ici 2030 qui a été pris par les entreprises adhérentes à DRO (Dirigeants Responsables de l'Ouest). Cela correspond à la trajectoire de la stratégie nationale bas carbone. C’est dans cette volonté de contribuer au territoire, de faire les efforts pour les générations futures que nous essayons de réduire notre empreinte carbone, que nous avons décidé en automne 2019 de nous faire accompagner par l'acteur nantais Toovalu pour la réalisation de notre première Evaluation Carbone.
Ainsi la démarche RSE de l'entreprise peut aujourd’hui être considérée comme bien avancée. Nos efforts nous ont d’ailleurs permis de remporter le Trophée RSE Pays de la Loire en 2020. Dans le but de créer des impacts positifs pour le territoire, nous prévoyons également de continuer à influencer nos clients et partenaires à travers la sensibilisation, la proposition de solutions et d'accompagnements sur les sujets de la transition écologique (rénovation énergétique, contrats d'énergie renouvelable, mobilité douce, renaturation, consommation collaborative, etc.). Nous avons d’ailleurs été lauréat d’un appel à projet de l’ADEME pour adresser ces problématiques-là en 2022.
Date de mise à jour : 02/10/24
Date de création : 15/06/22