Accueil Actualités > Thierry Immobilier > Thierry Immobilier réalise sa première Evaluation Carbone

Thierry Immobilier réalise sa première Evaluation Carbone

Nous contacter

Depuis plusieurs années, Thierry Immobilier a engagé une démarche RSE et mis en place de nombreuses actions sur les volets Environnement, Social et Sociétal. Cette démarche peut aujourd’hui être considérée comme bien avancée, comme le confirme la dernière notation en juin 2019 par Planet’RSE lors de laquelle notre cabinet a obtenu 746 points sur 1000. 

Afin d’aller encore plus loin et de soutenir une dynamique territoriale ambitieuse, THIERRY Immobilier a souhaité s’inscrire dans l’engagement collectif de réduction de -50% de GES d'ici 2030 qui a été pris par les entreprises adhérentes à DRO (Dirigeants Responsables de l'Ouest). Cela correspond à la trajectoire de la stratégie nationale bas carbone et une étape importante en direction d'une neutralité carbone en 2050 (objectif de l'Union Européenne). 

C’est dans cette volonté de réduire notre empreinte carbone, que nous avons décidé en automne 2019 de se faire accompagner par l'acteur nantais Toovalu pour la réalisation de notre première Evaluation Carbone.


                                                                                                
 

Quelles sont les principales sources de ces émissions et les pistes d’actions que nous avons identifiées ?

 

1. Les déplacements (domicile-travail et professionnels) effectués en voiture représentent 43% de notre empreinte carbone (et 44% au total si l’on considère également les autres moyens de transport). 

Afin de diminuer notre impact, nous sommes actuellement en train de construire un plan de mobilité qui aura pour objectif de promouvoir une utilisation plus massive de transports alternatifs à la voiture classique, notamment en milieu urbain, et de mettre mise en place des outils permettant à nos équipes, mais aussi à nos clients d'éviter des déplacements (télétravail, visio-conférences, visites virtuelles...). 

2. Le deuxième poste, avec également plus de 40% est constitué des achats (notamment de services / prestations extérieures) que nous effectuons pour notre propre entreprise.

Comment diminuer ces émissions ? En développant une politique d'achats responsables afin d'engager d'avantage nos prestataires dans une même démarche bas carbone et soutenir l'augmentation du % d'achats locaux et de produits issus du réemploi. 

3-     Les autres sources d’émissions proviennent des immobilisations (les surfaces des bâtiments que nous occupons) avec 9% ainsi que du matériel informatique (3%) et de l’énergie (2%) que nous consommons.  

La réduction de ces postes nécessitera une réflexion sur le long-terme sur l’optimisation des espaces et une sensibilisation régulière de nos collaborateurs sur les bonnes pratiques à adopter concernant les outils et de la data. En ce qui concerne le poste de l’énergie, nous avons opté pour la souscription auprès d’un fournisseur d’énergie renouvelable pour tous nos sites en avril 2019 et comptons maintenir cet engagement dans la durée.

Dans le but de créer d’avantage d’impacts positifs pour notre territoire, nous prévoyons également de continuer à influencer nos clients et partenaires à travers la sensibilisation, la proposition de solutions et d'accompagnements sur les sujets de la transition écologique (rénovation énergétique, contrats d'énergie renouvelable, mobilité douce, renaturation, consommation collaborative, etc.). 

 

Comment capter le carbone émis ?

Il est possible de créer un puit de carbone pour capter nos émissions de carbone. C’est une démarche sur laquelle nous sommes déjà engagés, avec une première plantation de 2.100 arbres en Loire-Atlantique avec Reforest’Action. Aujourd’hui, nous continuons à explorer cette voie, tout en étant conscients qu’il est primordial de travailler en priorité sur la réduction des émissions. 
En résumé, la réalisation de cette première évaluation carbone nous apporte une nouvelle grille de lecture complémentaire et nous aidera à prendre de meilleures décisions dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur notre démarche RSE, nos actions et les défis à relever, c’est par ici. 



Nous rencontrer

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Siège Social - Gestion - Syndic

10 rue Sarrazin
44000 - Nantes
Plus d'infos Nous appeler