Pourquoi nous avons lancé l’évaluation Green Place to Work ?
Green Place to Work s’inscrit dans le cadre de la démarche de réduction de notre empreinte carbone. Nous sommes entrés en contact avec ce label à travers EcoTree, avec lequel nous avons conclu un partenariat pour investir dans la plantation d’arbres, dans le but d’atteindre une neutralité carbone sur nos déplacements d’ici quatre ans.
Ce qui nous a séduit dans l’évaluation Green Place to Work, c’est qu’elle nous a permis de comprendre l’engagement des collaborateurs sur les enjeux environnementaux au sein de Thierry Immobilier.
La mise en place de l’évaluation et les résultats de Green Place to Work :
Nous avons été la première entreprise à passer l’évaluation Green Place to Work : aussi nous a-t-on d’abord demandé d’évaluer la pertinence des questions qui nous étaient posées. Non pas d’adapter le questionnaire à notre entreprise - en effet, il doit être le même pour tous, quel que soit le secteur ou le poste occupé, mais en tant que projet pilote nous avons permis à Green Place to Work d’affiner l’évaluation et de l’inscrire dans le cycle de vie de toute entreprise.
Pour inviter les collaborateurs à répondre, nous avons communiqué en interne directement sur notre réseau social. En trois semaines, nous avons obtenu 62% de participation. Nous aurions aimé que tout le monde réponde mais l’évaluation a été lancée en juillet, ce n’était pas la période la plus favorable.
Après trois semaines, nous avons clôturé le sondage. Et nous avons obtenu le label Green Place to Work, avec la note de 75,3/100 !
Les réponses et le rapport fournis par Green Place to Work ont révélé et mis en avant des points essentiels, notamment le fait que certains métiers étaient plus sensibilisés que d’autres aux enjeux environnementaux, et qu’il y a des disparités entre agences.
Notre principale satisfaction est de constater que nos collaborateurs reconnaissent l’engagement de Thierry Immobilier sur les enjeux environnementaux. Nos équipes ont conscience des efforts de sensibilisation et sont consultées dans le but d'accompagner nos parties prenantes sur ces enjeux environnementaux : les résultats positifs de l’évaluation renforcent notre motivation à continuer en ce sens !
Et pour la suite ?
Nous avons un projet d’entreprise ambitieux qui va fortement intégrer les dimensions RSE d’ici quatre ans. En 2024 on fêtera notre centenaire, c’est un message fort, et je pense qu’on renouvellera l’expérience Green Place to Work à mi-parcours et en fin de projet. La note Green Place to Work sera un vrai indicateur pour nous dans les quatre prochaines années au moins.
J’ai diffusé le rapport Green Place to Work aux managers de l’entreprise, et je vais à présent le transmettre à l’ensemble des collaborateurs. Il est synthétique ; visuellement on aime beaucoup la charte graphique et la présentation : il est clair et peut être partagé à tout le monde. Les visuels qui nous avaient été transmis pour nos communications, et la charte graphique de l’évaluation, ont sans doute joué pour activer un maximum de réponses.
Avec la rentrée je vais communiquer en interne et en externe via nos réseaux sociaux et un article sur notre site internet.
Le mot de la fin :
En plus de nous permettre de savoir ce que pensent nos collaborateurs, cette évaluation a un autre intérêt pour nous : elle est un message positif pour notre marque employeur. On peut rencontrer des problématiques de recrutement sur certains métiers, et on se dit que c’est un axe différenciant en tant que cabinet immobilier pour attirer de nouveaux profils. La démarche Green Place to Work s’inscrit dans les valeurs que l’on veut proposer chez Thierry Immobilier, et nous permettra, nous l'espérons, d’attirer de nouveaux profils sur nos métiers qui veulent s’engager avec nous sur les enjeux importants de demain.
Source : Grenn place to work