Savoir pour mieux s’engager et vivre mieux
Un engagement de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre n’est possible que si on sait par où commencer. Notre secteur d’activité (l’administration de biens immobiliers) n’est pas particulièrement pointé du doigt sur le sujet de l’empreinte carbone contrairement à d’autres. Pour autant, toute activité humaine génère des émissions. En tant qu’entreprise, nous souhaitons faire notre part d’efforts, pour les générations futures mais aussi pour innover et se remettre en question.
Notre trajectoire RSE depuis 2015
Comment est réalisé ce bilan carbone ?
Le bilan carbone nous révèle l’impact de l’entreprise sur notre l’environnement, c’est-à-dire, la quantité des émissions de gaz à effet de serre (GES). On calcule notre empreinte carbone en se basant sur notre dernière année comptable pour toutes les entités de THIERRY Immobilier.
Nous étions partis sur des moyennes dans certains calculs en 2019 et sommes passés au réel depuis, de manière à pouvoir affiner et corriger nos données. Une évaluation carbone c’est aussi de l’amélioration continue sur la qualité des données !
Quels sont les résultats de notre 3eme bilan carbone?
Le résultat global révèle 514 tonnes de carbone équivalent (tous les sites et métiers confondus, année comptable 2020-2021). Nous avons réussi à baisser de 15% d'émissions de CO² depuis 2019.
L'entreprise a su être plus efficace dans l'utilisation de ses ressources tout en augmentant son niveau d'activité et en recrutant. Notre activité est en croissance et de nouvelles recrues sont venues agrandir les rangs. Nous avons par ailleurs intégré nos récentes agences de Rennes et Dinard dans le calcul 2021.
L’impact par salarié représente 3,2 tCO²e en 2021 vs 4,6 tCO²e /salarié en 2019.
Pour la répartition de notre empreinte carbone, nous avons :
Pour la répartition de notre empreinte carbone, nous avons :
- 48% pour les déplacements domicile-travail et professionnels
- 32% pour les intrants : fournitures et achats de services pour la bonne activité de l’entreprise
- 19% pour les immobilisations (bâtiments, équipements, mobilier, équipement informatique …)
- 1% pour l'énergie de nos agences
- Moins de 1% pour les déchets recyclés / non-recyclés
Quelles sont les principales sources de ces émissions et l’évolution entre 2019 et 2021?
Les déplacements sont indispensables dans notre activité. Avec 245 tonnes de CO²(baisse de 5,7% par rapport à 2019) , ce poste représente 48% du bilan carbone total en 2020.
Le principal mode de transport utilisé est la voiture individuelle. Mais des efforts d’organisation, d’outils visant à éviter des déplacements ou les réduire contribuent à cette baisse.
A noter : la généralisation du télétravail à partir de 2021 pour nos collaborateurs volontaires entre 1 à 3 jours. Cela représente en moyenne 43 jours télétravaillés par salarié cette année.
Les calculs ne prennent pas en compte la séquestration carbone liée à la plantation d’arbres par notre partenaire Ecotree en forêts françaises : Déjà 2400 arbres plantés soit 65t CO² captés, ainsi que nos 4578 arbres plantés par Reforestaction depuis 2018.
Estimation de la compensation carbone par Ecotree.
Neutralité Carbone sur nos déplacements d'ici 2024
- Les intrants (achats de services, logiciels, marchandises, papier) sont en baisse avec 165 tonnes, soit 32% de nos émissions globales. Des efforts sur nos impressions et donc d'achat de papier, nos fournitures de bureau y contribuent.
Un nouvel indicateur sur nos fournisseurs locaux a été mis en place. ainsi 75% du montant total de nos achats se font dans le Grand Ouest.
- Les autres sources d’émissions proviennent des immobilisations (70% proviennent des bâtiments que nous occupons et 30% du matériel informatique). Ces émissions en hausse sont dûes à un plan d'investissement informatique qui doit améliorer le travail nomade et le confort des collaborateurs au travail.
- Le passage à l’énergie verte avec Ekwateur sur l’ensemble de nos agences nous aura permis de diviser par trois l’empreinte carbone du poste Energie. D'autres mesures de pilotage de nos appareils électriques, l'effacement énergétique nous permettront d'affiner et réduire encore nos émissions de CO².
- Les déchets représente également une petite part de nos émissions. Toutefois la sensibilisation auprès des collaborateurs sur le zero déchet et le tri des ordures ménagères demeure essentielle.
A propos de Thierry Immobilier
Depuis sa création il y a plus de 100 ans, Thierry Immobilier a toujours eu conscience de son impact sociétal et environnemental et a cherché à œuvrer dans le sens d’un meilleur respect des hommes et de la planète. L'impact carbone et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est au cœur de notre projet d’entreprise pour soutenir la dynamique sur son territoire.
Depuis 2015, Thierry Immobilier a engagé activement une démarche RSE et mis en place de nombreuses actions sur les volets Environnemental, Social et Sociétal. Notre progression a pu être confirmée à 3 reprises lors des audits Planet RSE tous les 2 ans. Notre dernière notation en juin 2019 par Planet’RSE lors de laquelle notre cabinet a obtenu 746 points sur 1000. Afin d’aller encore plus loin et de soutenir une dynamique territoriale ambitieuse, THIERRY Immobilier a souhaité s’inscrire dans l’engagement collectif de réduction de -50% de GES d'ici 2030 qui a été pris par les entreprises adhérentes à DRO (Dirigeants Responsables de l'Ouest). Cela correspond à la trajectoire de la stratégie nationale bas carbone. C’est dans cette volonté de contribuer au territoire, de faire les efforts pour les générations futures que nous essayons de réduire notre empreinte carbone, que nous avons décidé en automne 2019 de nous faire accompagner par l'acteur nantais Toovalu pour la réalisation de notre première Evaluation Carbone.
Ainsi la démarche RSE de l'entreprise peut aujourd’hui être considérée comme bien avancée. Nos efforts nous ont d’ailleurs permis de remporter le Trophée RSE Pays de la Loire en 2020. Dans le but de créer des impacts positifs pour le territoire, nous prévoyons également de continuer à influencer nos clients et partenaires à travers la sensibilisation, la proposition de solutions et d'accompagnements sur les sujets de la transition écologique (rénovation énergétique, contrats d'énergie renouvelable, mobilité douce, renaturation, consommation collaborative, etc.). Nous avons d’ailleurs été lauréat d’un appel à projet de l’ADEME pour adresser ces problématiques-là en 2022.