Au sud, au nord, à l’ouest au centre, près du périphérique ou du cœur névralgique de la métropole, à proximité des commerces, des transports, des espaces verts, des écoles, des universités, des équipements sportifs…entre étudiants, actifs célibataires, familles ou ménages retraités qui cherchent à s’établir dans l’un des douze quartiers administratifs de la capitale bretonne, certains critères de choix se rejoignent parfois. L’ordre des priorités s’inverse en revanche lorsque des considérations, plus spécifiques à un type de public, une tranche d’âge ou un projet, s’imposent comme des évidences.
Quel quartier pour des étudiants et jeunes travailleurs ?
Pour ces deux catégories, qui se débattent souvent avec des budgets limités et des horaires contraints, la réduction du coût et des temps de déplacement est un facteur décisif. Il conduit notamment les étudiants à s’installer près des campus, à l’est du centre-ville, comme à Thabor (Faculté de droit, Institut d’études politiques) et Jeanne d’Arc (avec l’Université de Beaulieu, toute proche).
Le premier, situé en bordure du cœur de Rennes, réserve un espace 10 hectares à parc où se déploient plusieurs styles de jardins, réguliers (à la française), paysagers (à l’anglaise) et botanique. Le second, inscrit sur le trajet de la future ligne B du métro (mise en service en 2022) abrite un centre hospitalier (Guillaume-Régnier), un complexe sportif (Courtemanche) et un coin de verdure (parc Maurepas),
Dans ces deux quartiers à la sociologie aisée, l’essentiel de l’offre immobilière se positionne sur des appartements. Mais les petites surfaces y sont aussi très nombreuses pour répondre à la demande locative étudiante et à celle des jeunes actifs en début de carrière, deux publics beaucoup plus précaires.
- Quartier Thabor-Saint-Hélier (5 610 euros/m² pour un appartement neuf, 4 000 euros pour un ancien)*
- Quartier Beaulieu – Baud (5 030 euros/m² pour un appartement neuf, 3 320 euros pour un ancien)
Les quartiers sur-mesure pour les familles
Pour simplifier leur quotidien, les ménages avec un, deux ou trois enfants prospectent les zones urbaines bien pourvues en établissements scolaires et dotées d’un réseau dense de services de proximités (crèche, centres de soins) et autres structures de loisirs (clubs et équipements sportifs). Un « mix » idéal auquel les familles qui s’établissent à Rennes sont particulièrement sensibles :dans la partie nord-ouest de la capitale bretonne, le secteur Villejean-Beauregard semble cocher toutes les cases : cinq écoles maternelles (trois pour Villejean, deux pour Beauregard), un collège, deux lycées, deux complexes sportifs, un stade d’athlétisme (Robert-Poirier), un piscine (remplacée par une centre aqualudique en 2026 à Villejean), un campus universitaire, une bibliothèque, un CHU (Hôpital de Pontchaillou)….
A l’ouest de centre-ville, le quartier Bourg-l'Évesque - la Touche - Moulin du Comte attire les ménages à la faveur d’une importante offre immobilière, majoritairement pavillonnaire à La Touche, plus collective à Bourg l’Evêque où le paysage est marqué par la présence de plusieurs ensembles d’immeubles modernes.
A l’extrême sud de Rennes, le quartier de Blosne est le mieux doté en logements sociaux (plus de la moitié de l’habitat distribué sur le secteur).
- Villejean-Beauregard (4 260 euros/m² pour un appartement neuf, 2 680 euros pour un ancien)
- Moulin-du-Comte (5 050 euros/m² pour un appartement neuf, 3 790 euros pour un ancien)
- Le Blosne (1 990 euros/m² pour un appartement ancien)
Quels quartiers de Rennes pour les retraités ?
Le centre-ville, le quartier Saint-Martin (au nord articulé autour du anal du même nom), mais aussi les quartiers Thabor et Villejean-Beauregard, déjà évoqués, sont les plus prisés des publics seniors. . Un intérêt qui tient à l’importance des solutions de transports, la forte présence des commerces de proximité et de centres de soins (CHU à Beaulieu où s’est installé le centre de soins dentaires). Autre point d’attractivité pour les retraités : le quartier Sainte-Thérèse, situé au sud de la gare, secteur qui concentre le plus de résidences avec jardins privatifs, et le très central quartier Saint-Hélier, traversée par une rue commerçante.
- Quartier Thabor-Saint-Hélier (5 610 euros/m² pour un appartement neuf, 4 000 euros pour un ancien)
- Sud gare (4 660 euros/m² pour un appartement neuf, 3 360 euros pour un ancien)
Retrouvez tous nos biens en vente sur Rennes en cliquant ici
*Baromètre de l’Immobilier des Notaires Bretons (juin 2021)
Date de mise à jour : 26/12/22
Date de création : 07/11/21