L’immobilier n’a cessé de prouver sa qualité de valeur refuge. En effet, l’investissement locatif apparaît comme une solution durable pour se constituer un patrimoine, compléter ses revenus et préparer sa retraite. Indicateur clé de la performance d’un investissement, le rendement locatif permet d’évaluer les revenus générés chaque année.
Qu’est-ce que la rentabilité locative ?
Exprimé en pourcentage, le rendement locatif, permet de déterminer le ratio entre le revenu annuel net d'un bien immobilier et le montant investi (prix d’achat).
Pour que votre investissement soit rentable, les loyers perçus doivent générer un revenu suffisant pour couvrir l'ensemble des charges induites par votre bien (frais d'entretien, assurance, frais de gestion, impôts...) et vous permettre d'obtenir un revenu mensuel sur la durée.
Rentabilité brute, nette : quelle différence ?
Il existe deux façons de calculer la rentabilité locative : nette et brute.
Alors que la rentabilité brute sert à se faire une idée du potentiel du logement, la rentabilité nette prend en compte toutes les dépenses liées à la gestion du bien (frais d'entretien, assurances, frais de gestion...). Par défaut, le rendement locatif brut est supérieur au rendement net, car il ne tient pas compte de tous les frais engagés par le propriétaire. Il n'inclut pas les nombreux loyers, dépenses et frais liés à la location.
Pour calculer la rentabilité brute, il suffit de faire le rapport des recettes (loyers) et du montant de l'achat immobilier :
Par exemple, un bien acheté 111 000 € (incluant le prix d’achat, les frais d’agence, de notaire et de dossier bancaire), dont le loyer mensuel est de 500 € hors charges, affichera une rentabilité de 5.4 %.
Pour obtenir la rentabilité nette, le calcul devra intégrer les diverses charges du propriétaire, comme les impôts, la taxe foncière, les frais de copropriété, les travaux, les assurances, etc.
Une aide précieuse pour calculer la rentabilité d’un bien
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour estimer la rentabilité du logement. En effet, même s’il est important de connaître la rentabilité annoncée, elle n’est pas suffisante pour déterminer si le logement sera attractif sur le marché.
Tout d’abord, le type de bien, son état et les prestations qu’il propose impacteront l’attractivité du logement. Aussi, le type de bail (meublé, non meublé, colocation) est important pour la rentabilité du logement. Un rendement compris entre 5 % et 10 % est considéré comme correct.
La gestion locative diminue-t-elle la rentabilité locative ?
En tant qu'investisseur immobilier, vous vous interrogerez, à savoir si vous devez gérer vous-même votre bien ou le confier à un professionnel tel que THIERRY Immobilier. Ce conseil peut sembler contre-intuitif mais, en général, une bonne gestion locative peut augmenter votre rentabilité.
Comment cela est-il possible au sein de nos agences de Nantes, Rezé, Saint-Nazaire, Guérande, Rennes et Dinard ?
Le gestionnaire s'occupe de tout : sélection des locataires et leur régularisation, établissement des baux, encaissement des loyers, travaux… Le savoir-faire de nos équipes location et gestion locative vous permettra d'optimiser vos charges, évaluer votre loyer et être conseillé tout au long de notre collaboration.
Pour en savoir plus, contactez-nous et consultez nos formules de gestion à la carte