Vous souhaitez acheter votre future maison ou votre premier appartement ? Il est important de trouver une solution de financement auprès d’un établissement bancaire. Les emprunteurs, qui ont un bon dossier, peuvent négocier avec plusieurs banques et essayer d'obtenir la meilleure offre. Voici comment s'y prendre :
Constituez un bon dossier de prêt
Votre dossier de crédit est l'un des documents les plus importants de votre dossier de prêt. Lorsque vous allez acquérir une maison sur Nantes, Rennes ou leurs environs, demandez à la banque une copie de votre rapport et assurez-vous que vous n'avez pas de défaut de paiement sur vos prêts actuels ou passés. Si vous avez des défauts de paiement dans votre dossier de crédit, assurez-vous de payer ces dettes avant de demander un prêt immobilier.
Plus vous êtes organisé dans la constitution de votre dossier de prêt, plus vous avez de chances d'obtenir un prix favorable sur votre prêt hypothécaire. Il est important de fournir au prêteur tous les documents requis dès le départ afin qu'il puisse procéder à une évaluation complète de votre demande. Plus vite il examinera votre dossier, plus vite il pourra vous informer de l'approbation. Ceci est particulièrement important si les taux sont en hausse et que vous souhaitez bloquer rapidement le taux actuel. Notre agence Thierry Immobilier peut vous aider dans la constitution d’un projet d’achat. Notre expérience sur Nantes, Rennes et leurs environs font de nous des experts du marché immobilier.
Afin d’évaluer votre capacité d’emprunt, il est recommandé de se rapprocher d’un courtier spécialisé dans les études de prêts. Cela vous permet d’avoir une vision complète sur les taux immobiliers actuels. L’objectif de cette démarche est de vous aider à fixer un budget auquel vous souhaitez prétendre en fonction de votre situation, de vos revenus et de votre apport. Notre agence peut vous mettre en relation avec un courtier partenaire pour maximiser vos chances.
Se préparer à la négociation
Faites vos devoirs et préparez la négociation afin de savoir à quoi vous attendre. Réfléchissez à ce que vous attendez du prêteur et à ce que vous êtes prêt à lui donner. Avant de commencer à négocier, recherchez les taux hypothécaires en Loire-Atlantique ou en Bretagne actuels, dans le but de vous donner un cadre de référence pour le type d'accord que vous pouvez obtenir.
Quel type de taux pouvez-vous espérer de façon réaliste ? Vérifiez les taux de quelques banques et assurez-vous qu'ils sont similaires aux taux du marché Nantais ou Rennais.
Lorsque vous êtes prêt à commencer à discuter des conditions du prêt hypothécaire, assurez-vous de demander à un membre de l'institution s'il est possible de négocier certaines parties de l'accord. La plupart des banques permettent aux emprunteurs de négocier certains aspects des conditions de leur prêt hypothécaire, comme le taux d'intérêt, l'assurance ou d'autres frais. Rendez-vous en personne à la banque et de parler directement à un agent.
Faites jouer la concurrence entre les banques
Lorsque vous négociez avec une banque, faites-lui savoir que vous envisagez d'autres options. Gardez à l'esprit que si vous acceptez une offre d'une autre banque et que vous revenez ensuite demander de meilleurs taux à la première institution, elle supposera qu'elle a perdu ses chances de vous prêter de l'argent et préférera ne pas en gaspiller davantage.
Négocier l'achat d'une maison ou d’un appartement est l'un des seuls moments de la vie où vous pouvez compter sur votre esprit de compétition pour vous aider à économiser de l'argent. Cela signifie que c'est aussi l'un des achats les plus coûteux - et une occasion de faire de sérieuses économies.
Voici trois conseils qui peuvent vous aider à faire la meilleure affaire possible lorsque vous achetez une maison sur Nantes, Rennes et leurs alentours :
- Utilisez la concurrence entre les banques à votre avantage. Les banques veulent avant tout faire affaire avec vous, alors faites-leur savoir que vous avez d'autres offres sur la table. Soyez prêt à vous retirer si elles ne proposent pas une meilleure offre.
- Négociez les frais et les points séparément des taux d'intérêt. Le "taux" annoncé pour un prêt ne comprend pas les frais et les points - négociez-les séparément du taux d'intérêt pour obtenir la meilleure offre possible. En général, les frais et les points sont négociables, mais pas les taux d'intérêt.
- Envisagez des prêts hypothécaires à plus court terme et des prêts à taux ajustable. Si vous prévoyez de déménager à nouveau dans quelques années ou si les taux d'intérêt sont élevés, les prêts à taux variable ou les prêts hypothécaires à plus court terme peuvent vous faire économiser de l'argent au fil du temps en réduisant votre paiement mensuel. Toutefois, si les taux d'intérêt chutent de façon inattendue, vous pourriez finir par payer plus que ce que vous auriez dû payer au départ.
Dans le cadre d’un achat ou d’un investissement locatif, sachez que de nouvelles mesures sont proposées par le Gouvernement avec notamment la Loi de Finances.
Une fois votre prêt bancaire accordé, il vous est possible de faire une offre d’achat sur un bien immobilier souhaité. Sachez qu’il peut s’écouler quelques semaines entre la recherche du bien, la négociation du crédit immobilier et l’acte de vente. Pour cela, Thierry Immobilier vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires afin de réaliser votre projet d’achat dans les meilleures conditions !