Fixer le prix d’un bien est la première étape du processus de vente, c’est aussi la plus importante. En effet, le prix est un des critères fondamentaux pour les acquéreurs, celui qui va provoquer ou non l’envie de visite. Nous faisons le point avec Karine Sellen, négociatrice pour Thierry Immobilier Saint-Nazaire.
Des acquéreurs bien informés
Les candidats à l’achat sont parfaitement au courant des tendances du marché immobilier et des prix pratiqués sur leur secteur. En effet, avec les sites d’informations, les baromètres de marché, les bases de données ouvertes par l'État sur les dernières ventes réalisées... Ils disposent d’une importante source d’information.
“ Trop haut ou trop bas, les acquéreurs ne prendront pas le temps de visiter un bien qui n’est pas au prix du marché. Tout simplement parce qu’ils s’interrogent sur la raison d’un tel écart, surtout en cas de prix trop bas : est-il pressé de vendre, si oui pourquoi ? Le logement présente-t-il des défauts ? Si le prix est trop haut, ils s’orientent vers un bien similaire affiché à un prix plus raisonnable. “
Une bonne estimation conditionne une bonne vente. “ Au bon prix, un bien se vend aujourd’hui en moins d’un mois. Il ne faut pas oublier qu’un bon prix entraîne une vente rapide, sans négociation. “
Nantes, Rezé, Saint-Nazaire, Guérande, Rennes, Dinard : comment estimer le prix de son logement ?
“ En tant que propriétaire, il est très difficile de fixer, seul, le prix de son logement. Tout d’abord parce que fixer le prix de vente nécessite des connaissances spécifiques, ensuite parce qu’il lui est impossible d’être objectif. “ Pour déterminer le bon prix, le professionnel va réaliser une étude comparative entre les biens récemment vendus sur le quartier et les biens proposés à la vente au moment de l’estimation. Karine complète : “ Notre expérience est aussi un atout clé pour fixer le prix de vente. À l’agence de Saint-Nazaire, 4 personnes disposent d’une expérience allant de 10 à 30 ans dans l’immobilier, elles connaissent donc parfaitement le marché. “
Pour ajuster ce résultat, il va s’appuyer sur les caractéristiques du logement comme la superficie, l’orientation, l’étage, l’âge du bâti, etc. Un atout, comme une vue mer, peut entraîner une surcote. À l’inverse, certains éléments peuvent entraîner une décote. C’est le cas de travaux à réaliser par exemple. “ Le prix est aussi affiné selon le ressenti du professionnel. S’il considère que le bien est recherché ou atypique, il pourra ajuster le prix. “
Estimer & vendre votre bien avec Thierry Immobilier
L’estimation immobilière reste un processus complexe, qui nécessite de s’appuyer sur un grand nombre de paramètres. Faire estimer son logement par un professionnel de l’immobilier reste la solution la plus efficace pour conditionner une bonne vente. “ Chaque bien est unique, c’est pourquoi une bonne connaissance du marché immobilier local et de ses tendances est recommandée pour pouvoir déterminer avec précision le prix de vente d’un bien. “ Ajoute Karine Sellen, avant de poursuivre “ Il est évident que la proximité de la plage et des commerces, pour la commune de Saint-Nazaire, est un réel plus. Pour les quartiers proches du centre-ville, les prix pratiqués ne seront pas les mêmes que ceux situés à la porte de la ville. Ces tendances sont à connaître pour fixer un prix juste.
Afin de vous aider à vous lancer dans votre projet de vente immobilière à Nantes, Rezé, Saint-Nazaire, ou encore Guérande, Rennes et Dinard, notre agence vous propose de réaliser sans engagement une première estimation de votre maison ou appartement en quelques minutes via notre site internet. Cet outil vous permettra de profiter d’un premier avis de valeur. Nos collaborateurs seront ensuite ravis de vous rencontrer afin de préciser l’estimation et de vous accompagner dans vos démarches immobilières.
J'estime mon bien
Expert du marché local, un professionnel saura promouvoir votre maison, appartement, tout en sécurisant la transaction, la négociation et les visites. “ Dès qu’un propriétaire mandate une agence de confiance, elle leur apportera un gain de temps considérable. Elle les conseillera, les accompagnera dans la réalisation des diagnostics, se chargera de l’ensemble des documents nécessaires. Elle saura aussi valoriser le logement sur un marché parfois saturé ou tendu. “
En effet, la vente d’un logement demande beaucoup de temps : répondre au téléphone, gérer les plannings de visite, assurer les rendez-vous, se charger de la relation avec le notaire, etc. “ Libérez votre esprit, nous nous chargeons de tout cela pour vous ! “ ajoute Karine Sellen avec le sourire. “ En assurant le suivi pour nos clients propriétaires, nous leur apportons la sécurité et la tranquillité d’esprit. Même s’ils connaissent leur maison, ils ne connaissent pas forcément l’immobilier. “
Se lancer dans un projet de vente à Nantes, Rezé, Saint-Nazaire, Guérande, Rennes & Dinard
Vendre votre maison ou votre appartement est un acte important, sur le plan financier mais aussi affectif, un vrai projet de vie. “ En tant que professionnel, notre rôle est de répondre aux questions des vendeurs et des acquéreurs, sur les plans juridiques, fiscaux et financiers. Nous guidons nos clients vers des prestataires de qualité ainsi que des partenaires de confiance, pour le financement ou la réalisation de diagnostics. “
Vendre sa maison ou son appartement requiert du temps, les démarches sont nombreuses, certaines difficiles, au point de décourager ceux qui ne sont pas habitués. “ Nous recommandons aux propriétaires de ne pas se lancer seuls. Aussi, confier la vente à une agence est un plus.Il faut bien noter qu’en multipliant les mandats on ne multiplie pas le nombre de contacts, au contraire cela fera une mauvaise publicité au bien : pourquoi est-il en vente auprès de plusieurs agences ? Sont-ils pressés de vendre ? Y a-t-il une raison qui fait qu’ils n’arrivent pas à vendre ? “ Le meilleur choix à faire est de confier le bien à une seule agence, qui sera le seul contact du propriétaire, qui se chargera d’une bonne commercialisation du logement. “ Le rôle du professionnel est de conseiller son client sur la pertinence de son projet. Si, par exemple, le budget n’est pas cohérent avec la recherche, c’est notre devoir de le dire. “
Nos biens en vente