Accueil Actualités > Habitat durable > Logements énergivores : quelles solutions de rénovation ?

Logements énergivores : quelles solutions de rénovation ?

Nous contacter

En France, 5.2 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques, c’est-à-dire des logements énergivores qui entraînent une consommation d'énergie importante. Depuis la mise en place de la Loi Climat et Résilience, les propriétaires bailleurs n’ont plus le choix : pour continuer à louer une maison ou un appartement, ils devront effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la classe énergétique de leur logement.

 

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation ?

Tant sur le plan financier qu’environnemental, réaliser des travaux dans un logement apporte de nombreux avantages : économies d’énergies, confort, valorisation du patrimoine, déductions fiscales et aides financières. Pour les propriétaires qui proposent un bien à la location, c’est un excellent moyen d’augmenter la rentabilité du logement, et augmenter son attractivité sur le marché locatif.

En Loire-Atlantique, 11.6 % des logements sont considérés comme passoires énergétiques, soit plus de 79 000 logements.* Une mauvaise étiquette énergétique est de plus en plus souvent un frein pour les potentiels locataires ou acquéreurs, en quête de confort et de charges moins lourdes. Enfin, ces logements, généralement mal isolés ou équipés d’appareils d’ancienne génération, représentent un problème pour la planète.

 

intérieur d'un salon rénové

Face à ces enjeux, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre les logements trop gourmands en énergie. La réglementation devient plus stricte vis-à-vis des propriétaires, notamment des bailleurs qui ne pourront plus proposer à la location des logements considérés comme indécents dès 2023.

 

La valeur verte : un critère désormais incontournable ?

La consommation d’énergie d’un logement est devenue un critère incontournable avant un achat ou une location. On peut légitimement supposer qu’un classement vertueux (A ou B) représente un attrait supplémentaire, d’où un prix revu à la hausse. En comparant avec des biens performants (classe A ou B), un appartement énergivore se vend 13% moins cher et peut aller jusqu’à 17% pour une maison.**

 

Progressivement jugées indécentes, les passoires thermiques voient leur prix décroître sur le marché. En misant sur une meilleure isolation, un système de chauffage et de ventilation plus performant, un logement peut gagner plusieurs lettres et ainsi quitter le statut de passoire.

 

Loi Climat : quelles sont les échéances et les contraintes imposées ?

L’objectif est de rénover l’ensemble des logements classés F et G avant 2028, conformément aux préconisations de la Convention citoyenne pour le Climat. Dans ce but, plusieurs échéances ont été introduites.

 

2023

Interdiction de location pour les logements classés G consommant plus de 450 kWh/m2/an d'énergie finale

2025

Obligation de réaliser un audit énergétique pour la vente des logements classés E.

Interdiction de location pour tous les logements classés G

2028

Interdiction de location pour les logements classés F

2034

Interdiction de location pour les logements classés E

Obligation de réaliser un audit énergétique pour la vente des logements classés D.

 

Notez que l’interdiction s’appliquera sur les nouveaux baux, mais des mesures sont prévues avant cela pour dissuader les propriétaires d’attendre la date limite. Deux outils sont utilisés : le gel de l’indexation annuelle et le plafonnement du loyer entre deux locataires.

 

Quelles sont les aides pour financer les travaux de rénovation ?

Ma Prime Renov’

L'aide Ma Prime Renov’ est accessible à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, copropriétaires. Pour en bénéficier, les travaux doivent concerner un logement construit depuis au moins 15 ans. Cette limite est abaissée à 2 ans pour le financement d'un remplacement de chaudière au fioul. Différents barèmes sont mis en place selon le niveau de revenus.

Le dispositif MaPrimeRénov' Sérénité permet, sous les mêmes conditions, de soutenir les ménages les plus modestes dans leurs travaux de grande ampleur, en une fois, dans les logements les plus anciens. Dès 2023, les foyers éligibles bénéficieront d’un accompagnement par un opérateur spécialisé.

 

Taux de TVA à 5.5 %

Parmi les aides proposées par l’État, le taux de TVA à 5,5 % peut considérablement alléger la facture de vos travaux de rénovation énergétique. Les propriétaires occupants ou bailleurs, les syndicats de copropriété peuvent en bénéficier. Notez que les équipements et travaux doivent être achetés, réalisés et facturés par une entreprise prestataire, dans la mesure où le taux de TVA apparaît sur la facture. Ils concernent :

  • Les menuiseries : pose de fenêtres, de portes d’entrée ou de garage, de volets.
  • L'isolation thermique : combles, murs par l’intérieur et extérieur, planchers bas.
  • Le système de chauffage : chauffe-eaux thermodynamiques, PAC air/eau, chaudières et poêles à granules, chaudières à gaz et fiouls avec haute performance énergétique. Notez que le taux réduit de TVA ne s’applique pas pour les gros équipements tels que les systèmes de climatisation et pompes à chaleur air/air ou les chauffe-eaux électriques.
  • Les fournitures indispensables et les travaux induits comme par exemple le déplacement des radiateurs, les matériaux, la dépose de sols, les équipements de raccordement.

 


 

Éco Prêt à taux Zéro

L'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ peut permettre de financer la rénovation énergétique d'un logement ancien par une entreprise du bâtiment qualifiée. Il s’adresse à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, sans condition de ressources pour une durée de 20 ans. L’éco-PTZ est cumulable avec les aides de l’Anah et des collectivités territoriales, de la TVA à taux réduit et MaPrimeRenov’.

 

Aides Certificats d'économie d'énergie (CEE) et primes

Les fournisseurs d'énergie et leurs partenaires peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie. Elles sont versées sous forme de primes, bons d’achat ou réductions. On distingue plusieurs aides et primes “ coup de pouce “ :

  • Coup de pouce chauffage : attribuée par les entreprises et les fournisseurs d’énergie adhérents au dispositif, elle permet de payer les dépenses pour le remplacement d'un chauffage. Les travaux ou l'installation du nouvel équipement doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant environnement (RGE). Cette prime est cumulable, sous certaines conditions, avec d'autres aides.
  • Coup de pouce rénovation d'une maison individuelle : attribuée pour réaliser des travaux de rénovation globale permettant de baisser la consommation d'énergie primaire (chauffage, climatisation et eau chaude) d'au moins 55 %. Pour pouvoir bénéficier de la prime, les travaux doivent être engagés (devis signé) avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.
  • Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif : attribuée pour les travaux réalisés en copropriété, ils doivent permettre de baisser la consommation d'énergie du bâtiment de 35 %. Pour pouvoir bénéficier de la prime, les travaux doivent être engagés (devis signé) avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.

 

Thierry Immobilier et Heero : rénovez l’esprit plus léger

Pour accompagner nos clients et simplifier leurs démarches de rénovation énergétique, nous avons fait le choix de nous appuyer sur la société Heero : grâce à un espace en ligne sécurisé, chiffrez vos travaux, estimez votre reste à charge et déposez vos demandes d’aides financières.

Conçue pour faciliter les démarches des particuliers, cette plateforme vise à massifier la rénovation des logements et bâtiments résidentiels en France, en Espagne et en Irlande. Son but : fournir à chacun les bonnes clés pour améliorer la performance énergétique de son logement.

 

Obtenir mes aides

 

* Observatoire national de la rénovation énergétique - 2022
** Etude se loger - meilleurs agents

 



Nous rencontrer

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Siège Social - Gestion - Syndic

10 rue Sarrazin
44000 - Nantes
Plus d'infos Nous appeler